Pèlerinage des confirmands à Assise

mercredi 15 mai 2019

Pendant les vacances de Pâques, les jeunes de l’aumônerie qui se préparent à la confirmation, sont partis en pèlerinage à Assise, en Ombrie,  sur les pas de saint François et sainte Claire.

 Nous étions accompagnés de Mme Delporte, notre présidente d’APEL , de Mme Colla, l’animatrice en pastorale et du Père Silas, prêtre sur le doyenné.

Plusieurs lieux sur Assise nous parlent de la vie de ces 2 grands personnages du Moyen Age, la basilique sainte Claire, la basilique saint François avec les fresques magnifiques de Giotto, le couvent saint Damien : premier lieu de fondation des clarisses, les carceri : monastère dans la montagne où saint François aimait se retirer pour prier, et la basilique notre Dame des Anges qui renferme l’église que saint François  a restauré croyant répondre à l’appel du Seigneur. Nous avons vécu de belles rencontres avec les frères franciscains qui nous ont reçus et  qui nous ont fait les visites.

Nous étions hébergés dans une communauté de religieuses bénédictines, nous étions 3 ou 4 par chambre, avec une vue splendide sur la vallée. Le soleil était au rendez-vous ce qui fut bien agréable, car le midi nous pique-niquions à l’extérieur.

Malgré les nombreuses heures passées dans le train de nuit et les différents transferts  nous gardons un souvenir inoubliable de notre séjour.  Assise est une ville magnifique, qui recèle une multitude de trésors. Nous en avons rapportés quelques uns à nos familles que nous remercions de nous avoir permis de faire ce voyage.  Mais si nous avons été touchés par le calme et la beauté de ces lieux et paysages, nous garderons aussi en mémoire tous ces beaux moments de fou-rires, de complicité, d’entr’aide, de partage et de découvertes qui nous ont fait grandir humainement et spirituellement : merci au Père Silas pour ses homélies “sur-mesure”…!