La tradition de Noël et la fête du 8 décembre

Par Louan et Eva (6C)

LA TRADITION : Noël se déroule le 25 Décembre. A cette occasion, chacun décore son joli sapin et sa maison avec des guirlandes lumineuses. Tous les villages s’illuminent de mille feux. C’est une fête où toute la famille se réunit. Nous organisons un repas familial le 24 au soir en attendant la venue du Père Noël, où l’on reçoit des cadeaux…

L’HISTOIRE : Pour les Chrétiens du Monde entier, la fête de Noël est célébrée le 25 décembre. C’est le jour où l’on fête la naissance de Jésus, né de l’incarnation du Divin et de la Vierge Marie dans une modeste étable de Bethléem. La première mention d’une célébration chrétienne un 25 décembre date de l’an 336 à Rome. Traditionnellement, une crèche est installée tous les ans dans notre Chapelle à l’Immaculée.

L’Immaculée Conception : Au début de l’Avent, le mardi 8 Décembre est une journée particulière pour notre établissement : nous fêtons L’Immaculée Conception.
Pour accueillir le fils de Dieu et être « Mère de Dieu », Marie ne pouvait avoir qu’une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Elle a été conçue par ses parents en étant préservée du péché des hommes. L’église fête Marie, préservée de tout péché. C’est ce qu’on appelle l’Immaculée Conception.

Ce mardi 8 décembre, tous ceux qui le souhaitaient ont pu assister à une célébration à l’église Saint-Evroult de Damville animée par le père Elie.
Cette année, nous avons célébré notre Vierge Marie en deux temps puisque nous ne pouvions pas tous assister à une même représentation pour des raisons sanitaires. Cet événement nous a apporté joie et bonne humeur.