Communiqué de presse : La Mini-Entreprise LaClef

Immaculée Damville

21 élèves de troisième du collège Immaculée à Damville vous présentent “La Mini-Clef », produit qui nous tient à coeur et sur lequel nous travaillons depuis le début de l’année scolaire.

En septembre, nous avons décidé de créer une mini entreprise et d’en sortir un produit imaginé par chaque élève, parmi lesquels une clé anti Covid-19, au vu de la situation sanitaire.

Nous avons été sélectionnés par services avec une PDG, un DG, le service communication, le service marketing, le service commercial, le service des finances, le service des ressources humaines et enfin le service production. Nos entretiens ont eu lieu en présence de notre parrain de la mini-entreprise M.Lizart, secrétaire général du MEDEF Normandie.

Une fois un prototype imaginé dans la tête de chacun nous avons fait plusieurs votes pour déterminer le produit ainsi que des sondages pour comparer toutes les solutions et enfin pouvoir choisir notre produit. Ces sondages nous ont aussi permis de préciser ce que nos acheteurs potentiels souhaitent et combien ils seraient prêts à payer.

Nous avons commencé à faire un prototype avec des filaments PLA à l’imprimante 3D pour imaginer quelle forme nous pourrions donner à cette clé.

Nous avons ensuite émis des avances remboursables, qui ont permis de constituer une caisse pour acheter tout ce qui est nécessaire pour fabriquer le produit. Si nous organisons une vente, si des clients achètent les « Mini-Clef », nous gagnerions alors de l’argent qui sera reversé à une association.

Notre Assemblé Générale d’ouverture a eu lieu le jeudi 11/03/21 pour présenter aux parents d’élèves, à certains professeurs et même au directeur du collège notre projet et son avancement. Elle a permis de légaliser la création de notre mini-entreprise.

Nous avons ensuite enchaîné plusieurs prototypes pour trouver la meilleure forme esthétique mais surtout que le produit ne fasse pas mal aux doigts, prenant en compte les remarques de nos futurs clients. Les plans de prototypes ont pu être transférés de SketchUp jusqu’à l’imprimante 3D. La clé prend alors forme en plusieurs heures.

Immaculée Damville

Nous bénéficions de l’aide de Madame Bunel de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre), présente pour nous aider à avancer dans notre projet.

Nous menons des plans d’actions, afin de connaître nos tâches à chaque séance, qui permettront d’avancer dans le travail et d’être organisés.

Tous les salariés de la mini entreprise se sont mis d’accord sur des couleurs de clé. Actuellement nous imprimons des clés bordeaux à paillettes et des noires en plus grand nombre.

Immaculée Damville

Le produit peut être utilisé de plusieurs façons :

 Ouvrir des portes, des verrous (toilettes), des fenêtres,

 Appuyer sur les boutons d’ascenseur,

 Servir d’intermédiaire avec les distributeurs de billets ou tout autre distributeur.

Nous avons aussi décidé d’être les plus écologiques possibles et l’avons mis en pratique en créant des petits pochons fabriqués à la main pour ranger « La Mini-Clef ». Pour permettre aux clients de choisir leurs pochons, les tissus sont de couleurs différentes et les motifs variés.