La découverte de l’Australie

Nous sommes partis observer le groupe de Mme Gravier qui travaille sur l’Australie.
 
A cette occasion, nous avons beaucoup appris : Les Australiens font Noël en été car ils sont dans l’hémisphère sud, donc tout est inversé ! Quand c’est l’hiver chez nous, c’est l’été chez eux et inversement. Pour vous donner une idée, cette année à Noël, la température approchait les 30°C.
 
Les élèves ont préparé des « Christmas Crackers ».
Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des papillotes cartonnées.
Et comment les préparer ? Il faut prévoir du papier cadeau, un rouleau de papier toilette vide qui contiendra un petit cadeau (gourmandise, jouet, blague). Emballez le carton avec le papier cadeau, fermez-le aux deux extrémités avec du ruban coloré comme un bonbon et marquez le prénom  du destinataire : le tour est joué !
 
Des cartes ont été envoyées à la période de noël en anglais et les Australiens ont répondu à leur tour en français. Les élèves ont comparé les traditions de Noël en France et en Australie et ont appris qu’il y a différentes traditions culinaires à Noël en Australie dont le pavlova en dessert.
 
Lors de leurs dernières séances, le groupe a notamment créé des masques de koala, étudié les espèces d’animaux comme le Kangourou, le Wallaby, le Wombat, l’Echidna et le Dingo; et ont découvert le peuple  Aborigène. Il y a beaucoup de dangers sur ce territoire : 9 serpents sur 10 parmi les plus dangereux au monde vivent en Australie, le diable de Tasmanie est, lui aussi, dangereux si on l’embête.
 
En juin, nous avons également assisté à la création de peintures, façon « peuple Aborigène » à l’aide de bâtonnets de bois pour créer des dessins d’animaux.
Le projet final était donc de découvrir la culture, les habitudes, les traditions en Australie.
 
Jade, Zoé, Mathis, Leanne