La découverte de l’Australie

Nous sommes partis observer le groupe de Mme Gravier qui travaille sur l’Australie.
 
A cette occasion, nous avons beaucoup appris : Les Australiens font Noël en été car ils sont dans l’hémisphère sud, donc tout est inversé ! Quand c’est l’hiver chez nous, c’est l’été chez eux et inversement. Pour vous donner une idée, cette année à Noël, la température approchait les 30°C.
 
Les élèves ont préparé des « Christmas Crackers ».
Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des papillotes cartonnées.
Et comment les préparer ? Il faut prévoir du papier cadeau, un rouleau de papier toilette vide qui contiendra un petit cadeau (gourmandise, jouet, blague). Emballez le carton avec le papier cadeau, fermez-le aux deux extrémités avec du ruban coloré comme un bonbon et marquez le prénom  du destinataire : le tour est joué !
 
Des cartes ont été envoyées à la période de noël en anglais et les Australiens ont répondu à leur tour en français. Les élèves ont comparé les traditions de Noël en France et en Australie et ont appris qu’il y a différentes traditions culinaires à Noël en Australie dont le pavlova en dessert.
 
Lors de leurs dernières séances, le groupe a notamment créé des masques de koala, étudié les espèces d’animaux comme le Kangourou, le Wallaby, le Wombat, l’Echidna et le Dingo; et ont découvert le peuple  Aborigène. Il y a beaucoup de dangers sur ce territoire : 9 serpents sur 10 parmi les plus dangereux au monde vivent en Australie, le diable de Tasmanie est, lui aussi, dangereux si on l’embête.
 
En juin, nous avons également assisté à la création de peintures, façon « peuple Aborigène » à l’aide de bâtonnets de bois pour créer des dessins d’animaux.
Le projet final était donc de découvrir la culture, les habitudes, les traditions en Australie.
 
Jade, Zoé, Mathis, Leanne
Aller au contenu principal