Ecole

L’Immaculée est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État, formant un ensemble scolaire implanté sur la commune de Damville – Mesnils-sur-Iton et accueillant les élèves de la Maternelle à la 3e.

Elle se compose de 2 unités :

  • L’école maternelle et élémentaire
  • Le collège

À l’école :

L’école accueille environ 310 élèves de la maternelle au CM2 répartis en 12 classes. Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de 3 ans.

Le Cycle 1

La maternelle fait partie du cycle 1, le cycle des apprentissages premiers.

Les enjeux de la maternelle :
– Une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
– Offrir une approche sensorielle active qui stimule les enfants, au moment où l’intérêt se manifeste.
– Placer tous les enfants en situation de réussite tout en respectant les rythmes de chacun. 
– Proposer autant que possible un travail et un suivi individualisés pour permettre à l’enseignant de cibler les besoins spécifiques de chaque enfant pour :
            – Y répondre
            – Encourager le développement de la personnalité et des potentialités individuelles.
            – Eviter les situations d’échec.
 
A l’Immaculée, nous avons 3 classes de maternelle, ayant chacune son aide-maternelle attitrée.
En fin d’année scolaire, sur deux mercredis matin, un accueil personnalisé est proposé à tous les futurs élèves de Petite Section afin de favoriser leur intégration lors de la rentrée.
 
Notre pédagogie est basée en grande partie sur la manipulation.
 
Nous avons un lien avec les personnes âgées du village-retraite et organisons chaque année un spectacle que les enfants présentent à leurs parents à la salle des fêtes. Tout au long de l’année nous menons différents projets au sein de chaque classe ou communs à la maternelle, avec parfois la participation des parents.
 
Pour le bien-être et la sécurité des enfants nous disposons d’un espace spécifique à la maternelle composé des 3 classes, des lieux communs, d’une cour indépendante et de réfectoires.

Le Cycle 2 - Cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1-CE2

Ce cycle est organisé autour de sept domaines fondamentaux :

  • Maîtrise du langage et de la langue française.
  • Éducation morale et civique.
  • Mathématiques.
  • Questionner le monde.
  • Langue vivante et étrangère.
  • Éducation artistique.
  • Éducation physique et sportive.

Tous ces enseignements s’inscrivent dans des projets fédérateurs qui donnent aux apprentissages vie, sens et ouverture…

Dans le domaine :

  • Sportif : natation, judo, course d’endurance, ski…
  • Artistique : classe à projet artistique à La Guéroulde, sortie à Giverny.
  • Culturel et historique : sortie à St-Germain en Laye et Crèvecoeur en Auge.
  • De l’éducation à l’environnement : animations et sorties en partenariat avec le lycée de Chambray. Création  d’un jardin potager.

Le Cycle 3 - Cycle de consolidation CM1-CM2-6e

Ce cycle concerne les 2 dernières années de l’école élémentaire et la première année au collège.

Les disciplines enseignées dans ce cycle s’inscrivent dans la continuité du cycle 2.

Les élèves consolident leurs apprentissages dans les fondamentaux, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire de l’art, la littérature.

Tous ces enseignements se trouvent développés de manière concrète et vivante au travers de nombreux projets rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Projet à dominante :

  • Sportive : judo, cross, sports collectifs.
  • Culturelle et linguistique : correspondance avec une école anglaise, classe de découvertes aux Pays-Bas, petit  déjeuner anglais, initiation à l’allemand dès le CM2.
  • Scientifique : classe astronomie à Toulouse.
  • Historique : sortie à Gisacum.
  • Littéraire : participation à un prix littéraire.

Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires  à l’école.

Les écoliers peuvent bénéficier d’activités pédagogiques complémentaires le midi, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM, pendant les vacances d’été.

L’enseignement spécialisé  :  pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Dispositif avec une enseignante spécialisée qui vient en aide aux élèves en difficultés scolaires qui ne bénéficient pas d’aide spécifique extérieure sous la forme d’une pédagogie adaptée.

Comment ?

– En recherchant l’origine des difficultés de l’élève par l’observation, l’entretien avec l’enseignant(e).

– En accompagnant 1 à 2 fois par semaine les élèves  par petits groupes ayant les mêmes besoins.

  • En proposant des activités favorisant la manipulation avec des outils spécifiques.
  • En travaillant autrement.

La BCD à l’école

Bibliothèque Centre Documentaire

L’établissement est doté d’ une bibliothèque, centrale au sein de l’école maternelle et primaire sous la responsabilité d’ une animatrice qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

Notre BCD dispose d’ un fonds en actualisation permanente.

Les élèves y réalisent les recherches demandées par leurs enseignants, y lisent pour leur plaisir, y empruntent des livres…

Des projets d’animation ponctuent le quotidien du lieu : Club de lecture , prix littéraire,

Semaines ou journées à thèmes, Printemps des Poètes…

Un des objectifs de notre établissement l’Immaculée est de développer les dons et talents de chaque élève en mettant à sa disposition une structure d’accueil, d’écoute, d’accompagnement de suivi prolongé au collège.

Ensemble, enseignants, personnels, parents, nous œuvrons pour le devenir de chaque enfant.

Aller au contenu principal