L’Animation Pastorale au Collège.

L’équipe pastorale est constituée de croyants en Jésus-Christ au sein du collège. Sous la responsabilité du chef d’Établissement avec la présence du prêtre de la paroisse, Elie Delplace,  elle comprend aussi bien des membres du personnel, des parents, que des personnes en lien avec le collège. Pour ces chrétiens c’est une façon de vivre leur baptême dans le monde d’aujourd’hui, au collège et avec les autres communautés ecclésiales de base de la paroisse.
L’équipe pastorale est donc une communauté chrétienne au sein de la communauté éducative du collège, elle-même fédérée par le projet éducatif.

Une pastorale dans la réalité du monde

L’équipe pastorale a le devoir de « re-lire » ce qui se vit dans l’Établissement. Elle se veut à l’écoute de la vie de tous les jours, dans les actes comme les paroles. C’est, pour elle, affirmer qu’en tout lieu, à tout moment se joue quelque chose d’important pour chaque personne : un dialogue, un geste, un regard porté sur l’autre (élève, professeur, surveillante, personnel de service, etc.) C’est dire que toute notre vie est précieuse. Les recherches et les réflexions menées à l’aumônerie trouvent leur point de départ dans la vie quotidienne au regard de la Bible. La démarche pastorale s’ancre elle aussi dans cette vie à laquelle elle veut donner sens tout en respectant la liberté de chacun.

Une pastorale au service d’une mission

Derrière chaque fonction il y a une personne. Toutes ces personnes vivent ensemble au sein du collège. Les actes de chacun contribuent à constituer ou non la communauté, à renforcer ou à distendre les liens.
C’est comme membre de cette communauté que l’équipe pastorale est appelée à témoigner auprès de tous de Jésus-Christ et à l’annoncer. Elle a en particulier la mission de permettre à tous les jeunes et adultes de grandir comme croyants, de se construire dans la foi et de rendre visible et agissante la Communauté Chrétienne au sein de la Communauté Éducative.
Ce souci missionnaire se traduit notamment par la proposition de temps de prière, de célébrations, de temps forts. 

Une pastorale qui met la solidarité au centre de son projet.

Cette solidarité s’inscrit dans les orientations diocésaines : nous ne sommes pas Église à nous tout seuls.
La solidarité, au collège, est vécue par et avec l’ensemble du personnel, personnels de service, surveillantes et professeurs, les élèves et leurs parents ainsi que les membres de l’O.G.E.C., qu’ils soient croyants, non croyants, en recherche : c’est la même solidarité avec ses multiples facettes. Cette solidarité se concrétise de diverses manières, le dialogue, le partage vécu et réfléchi, les projets de développement, et les actions diverses proposées notamment par l’association Ouverture aux Cultures.
L’équipe pastorale est amenée à relire les actes de solidarité à la lumière de l’Évangile, source d’Espérance. Elle témoigne à chaque acteur du collège du sens profond qu’elle y découvre : cette solidarité s’enracine dans l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Elle se vit à l’intérieur entre tous les membres de la Communauté Éducative aussi bien que vers l’extérieur.

La pastorale à l’école primaire

 Tout établissement catholique est une institution chrétienne qui le conduit à inviter les membres de la communauté éducative à prendre en compte l’impact de la foi chrétienne dans la culture ». 

Afin de remplir sa mission et respecter son identité propre, l’école doit parler de cette dimension du patrimoine culturel que tout élève a le droit de connaître. Il s’agit d’informer en respectant la liberté de chacun.

A l’école Immaculée , le projet pastorale se déploie autour de trois pôles : 

  • A la découverte des cultures religieuses
  • A la découverte de la culture chrétienne
  • La participation à des temps forts rythmant le calendrier liturgique

Depuis la rentrée 2018, l’école Immaculée a opté, une semaine sur deux, pour une heure supplémentaire de culture religieuse, dispensée par les enseignants à tous les élèves de l’école. 

Cet enseignement est proposé sous forme de décloisonnement et se décompose en deux groupes centrés sur la religion chrétienne mais également sur les pratiques d’autres religions. Cet enseignement sert à  renforcer la connaissance des religions, améliorer l’enseignement du fait religieux dans l’ensemble des matières, suivre ses manifestations dans l’histoire, dans les arts et dans la culture de chacun. Nos élèves pourront acquérir et développer un esprit de tolérance et de respect. Chaque année, l’enfant change de groupe.  

En ce qui concerne les temps forts, tous les élèves de l’école sont invités à vivre ensemble des moments de célébrations pour lesquels notre prêtre accompagnateur de notre Paroisse intervient. Souvent associés au temps du Carême, des actions de solidarité sont proposées aux élèves. Le baptême et la première communion, sacrements de l’initiation chrétienne sont proposés aux enfants volontaires, en lien avec la paroisse.

Nous pouvons également préparer au sein de notre établissement, les élèves dans leur démarche de demande de baptême.