Le Cycle 3

L’actualité du Cycle 3

La 6e, une nouvelle étape pour votre enfant 

Nous accueillons vos enfants pour leur dernière année du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire.

26 heures d’enseignements disciplinaires hebdomadaires lui sont prodiguées dont de l’accompagnement personnalisé où chaque élève pourra acquérir des méthodes de travail, développer son autonomie, coopérer…

Quand on parle de cycle, cela signifie que les programmes dans les différentes disciplines se font sur plusieurs années et de façon complémentaire et cette année de sixième assure la continuité entre l’école et le collège.
Tout au long de sa scolarité et dès son entrée au collège, votre enfant sera amené à suivre plusieurs parcours éducatifs.

  1. Le parcours d’éducation artistique et culturelle
  2. Le parcours éducatif de santé
  3. Le parcours citoyen
  4. Le parcours avenir

Ce cycle de 3 ans tient compte des différences dans les rythmes d’acquisition des connaissances, de compétences et de culture des élèves.

Les évaluations mettront en évidence les progrès, les difficultés et la remédiation à apporter .
La note chiffrée laisse la place à un suivi des connaissances et des compétences.

L’accueil de tous, le désir d’enseigner et d’éduquer dans un climat serein et le sens de l’effort sont les valeurs que la communauté éducative inculquera à votre enfant au cours de son cheminement au collège. 

 

Le Cycle 4 (5e-4e-3e)

L’actualité du Cycle 4

5e
4e
3e

Le cycle des approfondissements permet à l’élève d’approfondir et d’élargir ses savoirs et de le mettre en capacité de raisonnement et de réflexion.

Il lui permet aussi de construire son parcours d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Après le cycle de consolidations (cycle3), de nouveaux objectifs sont envisagés, notamment :

  • L’approfondissement des savoirs et savoir-faire
  • Le développement de l’autonomie
  • La diversification des approches et des parcours ( parcours avenir, parcours Santé, parcours citoyen et parcours artistique et culturel)
  • Le travail en interdisciplinarité

Cela dans le but de préparer l’élève à ce qu’il doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Durant le cycle des approfondissements, les élèves valideront certaines compétences du Socle commun qui constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. La validation de ces différents domaines nourrira le Diplôme National du Brevet.

La  classe de troisième permet, la construction de l’autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée.

De même, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, seront des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler toutes les matières.

En classe de 5e :

Les élèves découvrent de nouvelles matières :

  • L’apprentissage d’une seconde langue vivante comme l’espagnol ou l’allemand
  • Découvrir une langue ancienne, le latin

En classe de 4e :

Niveau intermédiaire du cycle 4

  • Une séquence de découverte ( de trois jours) en milieu professionnel est proposée aux élèves.

  En classe de 3e :

  • Une séquence de découverte en milieu professionnel ( de cinq jours) à intégrer dans leur parcours d’orientation
  • La possibilité de créer une mini-entreprise
  • De réunions d’information sur l’Orientation
  • Deux épreuves blanches du DNB pendant l’année afin de se préparer à l’examen
  • Un oral portant au choix sur les différents parcours ou les EPI

Au cours du cycle 4, la coresponsabilité éducative des parents et des enseignants aidera les élèves à grandir et à se donner les moyens de construire leur avenir.